Dans la vie, nous devons prendre de nombreuses décisions. Ce que nous allons manger, ce que nous allons porter aujourd’hui, ce que nous allons faire dans une heure et nous devons parfois prendre une décision qui peut influencer notre vie de façon drastique. Nous pouvons avoir besoin de prendre une décision cruciale en affaires, choisir de rester ou de quitter une relation amoureuse ou même prendre une décision qui pourrait avoir un impact sur la vie de quelqu’un d’autre. Nous arrivons à la croisée des chemins et quelle que soit la décision que nous allons prendre elle nous mettra sur un sentier tout à fait différent. Serez vous prêts à ne plus jouer la carte de la sécurité ?

digital nomad cityLa sécurité est un frein

Cette année, je me suis retrouvé à la croisée des chemins. Je ne me suis pas vraiment donné beaucoup de temps pour réfléchir à ce sujet et j’en suis arrivé à une réponse claire. J’avais le choix entre garder mon CDI de photographe dans une boutique photo ou de sauter dans un avion pour la Thaïlande. Je ne me suis même pas donné le temps d’y réfléchir à deux fois, j’ai quitté mon emploi. Maintenant, certaines personnes peuvent penser qu’avoir quitté mon emploi à temps plein était une folie. Je ne dis pas tout le monde de faire de même et de quitter leur emploi, mais avant de juger, écoutez-moi.

sécurité voyageApprendre de votre passé

A l’époque j’ai côtoyé plusieurs personnes qui travaillaient dans le recrutement et ce qui me revenais souvent au oreilles était la chose suivante. Si vous êtes bons dans ce que vous faites, assurez-vous de vous faire connaître. Même si vous ne cherchez pas d’autre job, et que vous ne savez pas ce qui se passe autour de vous. S’il y a des recruteurs/chasseurs de tête qui vous connaissent, vous serez le premier au courant lorsqu’un poste se libère. Si les concurrents de votre entreprise savent qui vous êtes et ce dont vous êtes capables, quand ils seront à la recherche de personnel de qualité, devinez qui ils vont contacter en premier ?

En vérité je ne cherchais pas particulièrement à quitter le navire. L’année passée j’ai refusé plusieurs offres d’emploi. Mais j’étais toujours ouvert pour découvrir ce qui se passait ailleurs. Cela a fonctionné pour ma part, destin ? Je suis un fervent croyant de la loi d’attraction. Vous attirez ce que vous pensez. Si vous avez des pensées positives, des bonnes choses et des bonnes personnes seront attirés par vous.

Et finalement les mots « je démissionne » sont sortis de ma bouche.

démissionPrendre une décision

J’aurais pu jouer la sécurité, garder mon emploi fixe et et contribuer à ce que les rêves d’autres personnes se réalisent. Mais je ne voulais pas rester ancré dans cette logique, car le fil rouge de ma vie est que j’ai l’habitude d’aimer. J’ai l’habitude d’être motivé et passionné. Ce job avait aspiré la vie hors de moi. Il avait mangé mon âme.

J’ai préféré sauter dans un avion, aller à la rencontre des moines bouddhistes, m’extasier devant la beauté des temples, me promener dans la forêt tropicale et apaiser mon âme en faisant de la méditation quotidienne. Evadons-nous du train train quotidien dans lequel nous sommes enfermés. Quand je me serai élevé, que j’aurai nourri mon âme et nourri mon bonheur, alors je pourrai revenir et atteindre tous mes objectifs. Ce voyage est bien nécessaire. Je crois qu’il est important de prendre le temps de faire des choses qui apaisent votre âme.

Je repense aux relations passées, quand j’étais indécis quant à savoir si je devais rester ou partir. C’était confortable, c’est ce que je connaissais. Les laisser était si effrayant et inconnu. Je ne pouvais pas imaginer ma vie sans elles. Vous connaissez le refrain. Est-ce que je regrette d’avoir quitté l’une de mes exs ? Sûrement pas ! En pensant aux possibilités, à la mâturité, aux expériences que j’ai eu que je n’aurais sûrement pas connu, si j’étais resté avec l’une d’entre elles. Ca sonne certainement vrai, quand ils disent que la vie commence à l’extérieur de votre zone de confort.

Regardez tout le monde qui réussit dans les affaires, pensez-vous qu’ils sont arrivés là où ils sont sans prendre de risques ? Ils ont pris un risque pour démarrer une nouvelle entreprise, ils ont pris le risque de suivre leur rêve. Pensez-vous qu’ils ont joué la sécurité ? Maintenant, il y a une différence entre être téméraire et prendre des risques, mais je crois sincèrement que si vous donnez une chance au bonheur, vous devez prendre le risque et foncer.

regretsNe pas avoir de regrets

La vie est courte et le bonheur est inestimable. Si vous échouez, ma foi ça peut arriver,  mais sachez que vous avez appris quelque chose tout au long de ce chemin. Et peut-être que la prochaine fois que vous vous en sortirez mieux. Et si vous réussissez ?

Oh, imaginez ça. Donc, si vous vous accrochez au travail que vous détestez juste par sécurité, si vous restez dans ce couple où vous vous ennuyez seulement parce que vous avez peur d’être seul, si vous continuez à faire ce qui est facile au lieu d’ouvrir ce business qui vous tient à coeur et dont vous trouvez l’idée géniale uniquement parce que vous pourriez échouer. Est-ce que ça va vous apporter le bonheur?

Donc, la vraie question est, si vous jouez la sécurité, vivez-vous vraiment?

J’écris plusieurs ebooks sur ce genre de sujet : développement personnel, réussite, productivité. Vous les retrouverez dans la rubrique ebooks du menu.

PARTAGER
Article précédentChiang Mai, une ville remplie d’histoire
Article suivantCours de cuisine à Chiang Mai, Basil Cookery School
Je m'appelle Nicolas. J'ai eu envie de créer ce blog de voyage en vous donnant des conseils et des astuces. Pas uniquement sur le voyage mais également sur le développement personnel dans le menu ebooks. Sans budget on ne peut pas voyager alors gagnez de l'argent en vous inspirant de mes guides et profitez à fond de vos futurs voyages !