Quand j’ai voulu réserver mon billet pour la Thaïlande je souhaitais absolument assister à la fête des lanternes. Je me suis renseigné sur les dates et j’ai pris mon billet. Il fallait que je sois à Chiang Mai pour y assister. Le sud est sûrement plus beau, dans le genre cartes postales, mais cette ville est pleine de surprises !

lanternes chiang maiLoy Krathong, le festival des lanternes

Tout d’abord pourquoi cette fête ? Elle célèbre la fin de la saison des pluies et se déroule au soir de la pleine lune du 12ème mois lunaire. Les locaux fabriquent des bateaux en feuilles de bananier et y installent des bougies à l’intérieur. Comme beaucoup de choses ici il y a une grande part de symbolique. Cela leur sert à se faire pardonner leurs péchés. Ils préparent également des lanternes qui vont s’envoler vers le ciel pour chasser leurs soucis. Ah j’en connais qui vont fabriquer des lanternes dès ce soir !

lanternes chiang maiDébut de la fête des lanternes

Cette fête se déroule sur 3 jours, je vais te raconter ce qu’il s’y passe le premier jour. Ce sont en fait les préparatifs, on voit les gens construire les bateaux et allumer les lanternes. Une cérémonie a lieu sur la plus grande place de Chiang Mai. Un moine bouddhiste y fait des incantations en chanson. Pendant ce temps là, visiteurs et curieux se font passer des cierges pour allumer les lanternes et autres bougies.

lanternes chiang mai

Le plus beau reste à venir

C’est le troisième jour de ce festival que sont déposés sur le fleuve les bateaux. Les lanternes s’envolent dans les cieux aussi à ce moment là. J’ai hâte d’y être pour prendre des photos et également pour poser mon appareil et vivre ce moment. De nos jours on fait tellement de photos qu’on ne vit plus le moment dans son authenticité. C’est bien dommage !

lanternes chiang mai

Surprise sur le chemin du retour

S’il y a bien une chose à laquelle je ne m’attendais pas c’est bien de voir des bougies ailleurs que sur cette place. En fait il y en avait partout ! Je vous rappelle que Chiang Mai est une ville fortifiée entourée d’un canal. Tout le long du canal s’étendent des bougies. J’étais déjà émerveillé par toutes ces lumières dans la ville et cette sensation a duré tout le chemin retour. (4km à pied) Les écolier(e)s en uniforme pavaient les rues de lumières. Parfois ils créaient même des formes, comme des coeurs, des éléphants ou des écritures thaï. Je t’ai sélectionné quelques photos, j’espère qu’elles te plairont !

PARTAGER
Article précédentReflets et pluie tropicale à Chiang Mai – Blog Voyage
Article suivantLoy Krathong – La fête des lanternes à Chiang Mai (2)
Je m'appelle Nicolas. J'ai eu envie de créer ce blog de voyage en vous donnant des conseils et des astuces. Pas uniquement sur le voyage mais également sur le développement personnel dans le menu ebooks. Sans budget on ne peut pas voyager alors gagnez de l'argent en vous inspirant de mes guides et profitez à fond de vos futurs voyages !