Je sais que la religion est un sujet très compliqué de nos jours. Je ne suis pas là pour faire l’apologie de l’une ou l’autre. Au contraire, chacun trouve sa spiritualité et son bonheur où il le souhaite. J’ai fait pas mal de temples à Chiang Mai ou Bangkok alors pourquoi ne pas visiter Fatima au Portugal. Une étape incontournable pour certains croyants.

visiter fatimaL’Histoire de Fatima

Trois enfants faisaient paître un petit troupeau le 13 mai 1917 à Fatima. Après avoir prié leur chapelet ils virent une lumière blanche fendre le ciel comme un éclair. Ils ont voulu s’enfuir mais un second éclair apparût. Ils virent une dame blanche en haut d’un chêne vert, de ses mains pendait un chapelet blanc. Elle leur dit qu’il fallait beaucoup prier et revenir le 13 de chaque mois les 5 prochains mois ici à la Cova da Iria. A la dernière apparition du 13 octobre, en présence de 70 000 personnes la dame leur dit qu’elle était la « Dame du Rosaire ». Elle dit également qu’à cet endroit il fallait construire une chapelle en son honneur. Tous ces gens furent témoins de ce miracle !

visiter fatima

Une tradition étrange

Mon oncle étant déjà allé à Fatima m’avait parlé d’une tradition étrange. J’avais du mal à le croire surtout de nos jours. Il m’avait dit que lorsqu’il était là bas il y a 20 ans de nombreux fidèles faisaient le tour de la place sur les genoux. J’imaginais la scène et je trouvais ça assez improbable et pourtant…Même un jour banal où il n’y avait pas de messe, ni de rassemblement j’ai pu l’observer. Cette dame d’environ 80 ans accompagnée de son mari et de son fils faisait le tour de la chapelle sur les genoux. Elle portait des genouillères et elle a fait de nombreux tours ! J’ai pu observer cette tradition et même la capturer.

visiter fatima

Une place immense

Fatima me fait un peu penser au Vatican. J’y étais en l’an 2000 lors du grand jubilé et de l’ouverture de la porte Sainte. Fatima est une petite ville mais sa place est immense, elle peut accueillir environ 300 000 personnes. Ce jour là nous étions environ une trentaine. Autour de la Chapelle qui accueille la Vierge de Fatima il est possible de brûler des cierges. Jusque là rien de plus normal mais ici c’est différent. Le feu vient d’en bas et brûle continuellement faisant fondre les cierges et les tordant dans tous les sens.

visiter fatimaUne Eglise immense

Avec près de 9000 sièges et une superficie de 40 000 m² Fatima possède la quatrième basilique la plus grande du monde. (en superficie) C’est très impressionnant à l’intérieur, on se sent tout petit. Le crucifix en bronze mesure 7,5 mètres. Mais c’est sans doute la fresque dorée de 500m² qui impressionne le plus. Elle représente une des scènes de l’Apocalypse et enveloppe tout le choeur de la basilique. Le Crucifix à l’extérieur de la basilique te fera te sentir minuscule, en effet il mesure 34 mètres de haut et 17 de large !

visiter fatima

 

PARTAGER
Article précédentSintra, mon coup de coeur au Portugal
Article suivantAveiro, la Venise portugaise – Blog Voyage
Je m'appelle Nicolas. J'ai eu envie de créer ce blog de voyage en vous donnant des conseils et des astuces. Pas uniquement sur le voyage mais également sur le développement personnel dans le menu ebooks. Sans budget on ne peut pas voyager alors gagnez de l'argent en vous inspirant de mes guides et profitez à fond de vos futurs voyages !