Un digital nomad est un entrepreneur qui traverse les frontières. Son équipement ? Un sac à dos et un ordinateur portable. Il y a deux règles essentielles à retenir : il doit avoir une activité qui s’y prête et ne pas se croire trop vite en vacances !digital nomad

Pourquoi devenir digital nomad ?

Les raisons sont multiples : il y a tout d’abord la liberté ! Un digital nomad est un entrepreneur, un freelance il n’a donc pas de patron. Ce n’est pas tout à fait vrai pour tous les nomades digitaux car certains font du télétravail. Je reviendrai là dessus plus tard.

Avant toute chose c’est un rêve, une idée que chacun d’entre nous a dès son plus jeune âge. Voyager ! Traverser le monde en gagnant de l’argent comme un mec qui a gagné au loto le ferait. D’ailleurs lorsque tu vois les cagnottes du loto et que tu es avec tes amis tu as déjà joué à ce jeu : IMAGINES ! Au début certains disent : moi si je gagne je m’achète une Ferrari et puis on dérive vite sur les voyages.

CHAQUE MATIN QUELQU’UN SE LEVE EN SE DISANT QU’IL VEUT VIVRE SES RÊVES ET CHANGER DE VIE

C’est possible ! Seulement il faut être réaliste. Il ne pas croire que dès qu’on crée un blog ou dès qu’on s’inscrit sur des plateformes free-lances on pourra le faire. Il y a tout un processus derrière à commencer par un travail sur soi même !

Les différents types de digital nomads

digital nomadLe télétravail

J’en parlais précédemment commençons par les voyageurs en télétravail. Qui sont-ils ? Ce sont des salariés comme vous qui ont un jour osé demandé à leur patron de les laisser 2 jours faire leur travail à la maison. Evidemment si vous travaillez en usine cela n’est pas possible. En revanche si vous avez de la comptabilité à faire, du graphisme, du journalisme c’est envisageable. Ensuite ils ont demandé à rester une semaine et leur patron a remarqué qu’ils étaient plus efficaces chez eux qu’au bureau. Le patron lui, économise un bureau, de l’électricité, des primes etc…Et l’employé qui a fait ses preuves va voir son patron en lui amenant son projet sur un plateau : devenir télétravailleur. Si le patron accepte le salarié peut envisager de découvrir le monde sinon ben ma foi il aura essayé !

Les freelances

Les free-lances sont des entrepreneurs qui répondent à des demandes postées en ligne. Par exemple une personne qui tient un blog sur la cuisine et poste des recettes a besoin de photos culinaires. Ce blogueur va poster une annonce sur une plateforme de freelance pour trouver son bonheur. Un ou plusieurs photographes freelance vont postuler à son annonce et le blogueur choisira en fonction  du portfolio d’untel ou untel. La plateforme prendra un certain pourcentage du contrat et tout le monde sera gagnant.

Un bon freelance peut gagner de très belles sommes s’il travaille vite et bien !

Les blogueurs pro

La catégorie qui fait le plus rêver ! En effet quand on voit des stars des blogs comme Olivier Roland on se dit que tout est possible. En effet il vient de sortir un livre qui se classe dans les meilleures ventes Amazon en 1 semaine. C’est lui qui m’a donné envie de créer un blog il y a maintenant un an. J’étais sur Youtube un dimanche après-midi et je suis tombé sur ses vidéos. Il m’a inspiré et donné l’envie de partager ma passion avec mon public. Ma première passion est la retouche photo j’ai donc crée le blog : les retouches de Nico. Au fil des mois j’ai tenté des choses, fait des erreurs et depuis quelques mois j’ai crée un produit qui se vend plutôt bien et me permet de voyager autour du monde.

Du travail, oui mais lequel ?

digital nomadIl faut travailler !

Tout d’abord avant de te parler des différents corps de métiers je vais te parler du travail en lui même ! Car OUI il faut travailler, un digital nomad ne se la coule pas douce au bord d’une eau turquoise en sirotant un cocktail. NON, il travaille, mais ce qui fait de son mode de vie un rêve c’est ce qu’il voit et l’absence de contraintes horaires. Un digital voyageur ne se lève pas le matin comme toi pour se préparer, prendre la route et aller au bureau. Il se lève quand il veut, ouvre son ordi, check ses mails, boit un café et travaille en gérant ses contrats ou ses blogs. Ensuite il peut aller en espace de coworking pour se sentir au bureau même s’il arrête quand il veut et qu’autour de lui il y a de magnifiques paysages.

Quel(s) métier(s) pour un digital nomad ?

J’ai mis le pluriel entre parenthèses car moi-même j’en exerce plusieurs pour pouvoir vivre mes rêves et voyager. Voici une liste des différents métiers :

  • Artistique : photographe, graphiste, musicien, illustrateur
  • Informatique : développement web, web design, community manager
  • Conseil, consulting : stratégie de communication, relations publiques
  • Marketing, vente : études de marché, revente de produits, investissement, forex
  • Rédaction, contenu : reporter, copywriting, ebooks, création de formations
  • Coaching : coaching physique, fitness, séduction, régime, prise de parole en public
  • Télétravail : recherches géographiques, analyse du développement rural

digital nomad

PARTAGER
Article précédentChioggia, Italie, 4 août 2016
Article suivantQuel sac à dos choisir pour voyager ?
Je m'appelle Nicolas. J'ai eu envie de créer ce blog de voyage en vous donnant des conseils et des astuces. Pas uniquement sur le voyage mais également sur le développement personnel dans le menu ebooks. Sans budget on ne peut pas voyager alors gagnez de l'argent en vous inspirant de mes guides et profitez à fond de vos futurs voyages !